2ème journée professionnelle biennale Petite Enfance

La deuxième journée professionnelle biennale du Service Petite enfance s’est déroulée le 1er décembre 2017 sur le thème « Et l’enfant prend la parole » à la Maison des Italiens (Lyon 3e) avec l’intervention de Mme Sophie KERN, linguiste de l’Université Lyon II – CNRS sur le thème  « Les premières étapes du développement langagier »

Les enfants apprennent à parler de manière singulière. L’acquisition du langage pour le jeune enfant est non seulement un moyen de communiquer avec les autres mais aussi un puissant outil pour développer sa pensée abstraite et l’expression de ses émotions. Les temps de vie partagés avec les professionnelles Petite enfance, à la crèche ou en accueil individuel permettent à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure. Ils et elles l’accompagnent dans ses premières découvertes.

 Aider l’enfant dans l’acquisition du langage et de la communication orale est au cœur du projet éducatif et des pratiques des équipes de la Mutualité Française Rhône.  Certaines se sont engagées en 2016 dans les projets  « Jeux d’enfants » et « Parler bambin ».